lundi 1 avril 2013

Pourquoi LinuxFr doit fermer

ou appliquer ses règles de modération 

 

J'ai longtemps apprécié le site LinuxFr. Je contribue occasionnellement, je m'informe. Les dépêches sur le kernel (série initiée par patrick_g) sont souvent des lectures denses mais intéressantes. Un des points forts du site est son système de commentaires. Tout le monde peut ajouter un contenu,  tout le monde peut commenter tous les contenus.

Mais c'est justement là que se trouve le problème ...
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du site, tous les contenus (journaux, dépêches et commentaires) peuvent être jugés pertinent ou inutile. L'ensemble des avis des lecteurs permet de noter le contenu (pertinent +1, inutile -1) Les dépêches sont modérées a priori, et peuvent être rédigées de manière collaborative. Les journaux et les commentaires sont en modération a posteriori

Ces dernières semaines, un certain nombre de journaux sur des sujets liés au féminisme ont été mis en ligne.

https://linuxfr.org/users/lezardbreton/journaux/hs-un-ecart-de-28-enfin-non-18-enfin-en-comparant-des-choux-et-des-carottes (le 8 mars, suite à une statistiques sur les différences de salaires entre hommes et femmes)

 https://linuxfr.org/users/jehane/journaux/tropes-vs-women-damsel-in-distress-part-1 (le 8 mars, pour présenter le 1er documentaire d'Anita Sarkesian)

 https://linuxfr.org/users/alpentux/journaux/attention-journal-bookmark-et-feministe-tiens-prends-ca-tu-le-merites
(le 17 mars, suite au post de Mar_Lard sur le sexisme dans les jeux vidéos)

https://linuxfr.org/users/fork_bomb--2/journaux/les-blagues-sur-les-dongles-sont-elles-sexistes (le 22 mars, sur l'incident à Pycon)

Les chiffres  

 Les notes de ces 4 journaux s'échelonnent entre 2 et 27.  (Aucune statistique n'est disponible publiquement sur la note moyenne des journaux ou des commentaires) mais un rapide coup d’œil sur la page de journaux montre que ces notes sont dans la moyenne.

Le nombre de commentaire est un indicateur plus intéressant à mon avis. Ces journaux sont très au-dessus de la moyenne en nombre de réactions. Le sujet est donc un sujet qui fait réagir les lecteurs (lapalissade, mais il est parfois bon de rappeler les évidences). Creusons un peu ...

Il y a de tout dans les commentaires, de "tu as fait une faute de frappe / d'orthographe / de grammaire" à des messages de plusieurs paragraphes (plus ou moins) argumentés et pertinents.
Concernant les premiers, LinuxFr est un site fréquenté par des libristes francophones (avec une très forte majorité française) et ceux-ci s'expriment généralement dans un français grammaticalement et orthographiquement correct (ce qui facilite la lecture). Un certain nombre de commentaires vont aussi s'attacher au coté technique du site pointé par un lien (le temps de chargement pour le post de Mar_Lard par exemple). Ces commentaires "techniques" n'ont qu'un intérêt réduit ici.

Les autres commentaires sont très variés. Certains sont très court et se veulent humoristiques, d'autres très longs. Et bien sûr, les lecteurs de LinuxFr étant humains, tout le monde n'est pas d'accord. Les débats sont généralement enflammés et ... masculins (pour autant qu'on puisse en juger par les pseudonymes et la conjugaison). Bien sûr, il y a très peu de femmes dans l'open-source, encore moins que dans l'informatique générale (le chiffre admis est de 2%). Mais quelle est l'ambiance dans ces commentaires ?

Voici quelques morceaux choisis :
 https://linuxfr.org/nodes/97638/comments/1435747
Le lien est bien sympathique pour remettre les choses à leur places! Merci de l'avoir partagé.
A noter aussi les guerres, où c'est monsieur qui s'y colle avec madame qui reste au chaud (avec les enfants certes, mais c'est moins gore que d'aller à la boucherie).

https://linuxfr.org/nodes/97775/comments/1439420
Putain si maintenant on peut plus faire une blague de cul entre potes sans se faire aggresser par une hystérique… Et après on dira que les féministes sont pas des chiennes enragées en pleines menstruations.
(cette "charmante" remarque est notée 10, le maximum pour un commentaire)

https://linuxfr.org/nodes/97775/comments/1439598
Il n'y a rien de "particulier". Tout comme certaines femmes sont en manque si elles n'ont pas leur dose quotidienne d'approche dans la rue ou bar (le hic est qu'on ne peut pas savoir à l'avance si la personne souhaite ou ne souhaite pas qu'on l'aborde). Ton argument générique ne tient pas sauf si on considère que toutes les femmes doivent être identiques (ne pas aimer), et désolé de te l'apprendre, ce n'est pas le cas. Après, on peut parler de la forme, sexiste ("casse toi salope"), mais ça on peut en parler à partir du moment où tu acceptes de ne pas stéréotyper les femmes dans un comportement précis (qui n'aiment ni les blagues de cul ni qu'on les remarque dans la rue). Ce n'est pas parce que d'autres font l'amalgame entre accoster correctement et agresser de manière sexiste qu'il faut aussi le faire, c'est plus pratique pour ensuite parer des cas réellement sexistes.

Les trolleurs bavards 

Il va être plus compliqué de décrire ce problème, déjà, parce qu'ils parlent beaucoup et de façon très "touffue". Ils ne sont que quelques-uns mais arrivent à pourrir l'ambiance dans pas mal de threads. Le plus simple est de décrire leur comportement. Vous postez un message d'une dizaine de lignes, rédigé assez rapidement pour répondre à chaud à un contenu qui vous a intéressé. Qu'avez-vous fait, votre réponse va appeler une réponse de leur part, une réponse pleine de citations sorties du contexte, d'approximations, de généralisation, de cas particuliers, ... Et surtout une réponse longue, pleine de mauvaise foi, de haine et de sexisme. (Il est facile de trouver des exemples dans les liens plus hauts, je vous laisse chercher)

Les insultes sont généralement assez facile à contrer, d'autant qu'elles choquent une partie du public et entrainent des réactions. Mais comment réagir quand un troll déforme vos propos ? Quand il défend les thèses du masculinisme ? Et ce qui fait le plus mal, quand ces propos sont largement soutenus (via le système de notation des commentaires) pendant que vos réponses sont systématiquement cachées (toujours via cette notation) ?

C'est cette silenciation qui est le plus douloureux. Nous savons tous que les gens ne partagent pas tous les mêmes idées, mais je respecte le droit d'exprimer toutes les opinions (dans les limites de la loi et du respect de l'humain). La liberté d'expression, oui, un rejet systématique des propos féministes non


Les premiers temps, vous répondez aux commentaires sexistes, vous essayez d'être objective, polie, d'argumenter et de sourcer vos déclarations. Et pour finir, vous cessez de commenter ... puis de participer

La modération

Vous allez me dire, mais, un site de cette taille n'a pas de règles de modération ? Bien sûr, il y en a, une page complète
Le principal problème est qu'elles ne sont pas appliquées. Quelques modérateurs essayent de rappeler à la raison lors des débordements ( https://linuxfr.org/nodes/97775/comments/1439539 ), merci à eux mais ces rappels sont quasi-inexistants. L'absence de femmes dans l'équipe (au vu des pseudos, toutes mes excuses si je fais erreur) joue-t'elle un rôle dans ce refus de modération ?

Mais je me pose cette simple question, pourquoi ces règles ne sont-elle pas appliquées ? Pourquoi si peu de rappels à l'ordre ? L'esprit potache et l'humour qui sont de règles sur ce site sont-ils au-dessus du respect des femmes ? 

8 commentaires:

  1. Quitte à me prendre une rouste dans la gueule, je m'interroge sur la pertinence d'un article nommé comme celui-ci. Quelle est l'utilisé d'appeler à la fermeture d'un site d'information sous prétexte que 3 guignols viennent à poser des commentaires ne sont pas jugés "intelligents" vis-à-vis de la condition de la femme ? Allez donc faire un tour sur les sites des quotidiens de presse français.. Une bien plus grande visibilité, d'autant plus de commentaires déplacés (pas que sur ce sujet, d'ailleurs) mais ça n'a pas l'air de vous déranger.

    Au lieu donc de prétendre à la fermeture de ce site (que je ne fréquente pas, avant qu'on me dise que j'ai un avis tout sauf objectif), peut-être qu'il serait plus utile de leur exposer les "problèmes" perçus et de pourquoi pas demander à pouvoir modérer... Tout en sachant que modérer est faire preuve d'un certain recul face au contenu, car ça n'est pas juste supprimer tous les commentaires pouvant contenir le mot "femme"...

    Il serait bien d'arrêter de faire du zèle sur le féminisme, et de surfer sur cette vague pour pondre des articles toujours plus abrutissants et vides, faisant de l'ombre aux réelles motivations et aboutissants de ce mouvement.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi cet article ? Parce que je fais partie de la communauté du libre, je ne participe pas aux sites d'actu généralistes.

    Le titre est provocateur, pour faire réagir. Si tu avais lu mon article, tu saurais que je demande justement une application plus ferme des règles de modération.

    Et étant donné que tu ne participes pas au site, je pense que tu aurais pu te renseigner un peu avant de venir troller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "geek", "féminisme", "troll", j'ai l'impression que le sens des mots se perdent.. et leur fondement aussi.

      Bon retour dans cette sphère "libriste" décrite nécrosée par le fait que tous les hommes sont de fervent défenseurs du patriarcat, sous prétexte qu'il n'y a que 2% (approximation datant de 2008.. - et qui ne change rien au soucis, peut-on appeler ce chiffre un argument) de femmes !

      Même si ce n'est qu'un "simple" appel à une modération comme elle devrait l'être, une fois de plus, où est la nécessité de devoir ressortir l'ensemble de ces arguments déjà vus maintes et maintes fois énoncés ? Je le répète, tourné dans ce cens, cette article ne fait que décridibiliser la noble cause du "féminisme"...

      Supprimer
    2. <3 Je voulais répondre un truc, mais ta réponse est tellement chouette que c'est largement suffisant en fait :).

      Supprimer
  3. (nb.: je suis un des webmestres du site LinuxFr.org, et « directeur du publication » donc très concerné par les contenus et commentaires publiés)

    Pour répondre aux questions de chiffres :
    - la note moyenne des commentaires depuis le début du site est de 2,78 (écart-type de 3,68). Sur 2013, elle est de 2,96 (écart-type 3,5).
    - la note moyenne des journaux depuis le début des journaux est de 2,19 (écart-type de 10). Sur 2013, elle est de 16,3 (écart-type 21).
    - oui les commentaires sont plus nombreux sur les sujets sociétaux polémiques (avortement, féminisme, nucléaire, cannabis, politique, etc.)

    Aparté : publier ce texte le 1er avril ne me semble pas judicieux, pas plus que le titre inutilement provocateur.

    Sur le fond, et sans prétendre avoir résolu tous les problèmes ou avoir toutes les solutions (bien au contraire, c'est un sujet d'interrogation permanente) :
    - le site a bien des règles de modération. La page citée évoque d'ailleurs la situation au printemps 2012 et les évolutions apportées. Nous avions alors communiqué sur le sujet lors d'une conférence aux RMLL 2012 et dans une dépêche sur le site annonçant la mise en place de nouvelles règles.
    - la modération a posteriori intervient par définition a posteriori, après avoir constaté un contenu/commentaire « problématique », éventuellement après des échanges au sein de l'équipe de bénévoles. Dans l'exemple cité, un des commentaires a été signalé par un membre de l'équipe et plusieurs modérateurs sont intervenus dans les commentaires en rappelant les règles en vigueur.
    - il n'y a pas actuellement de femmes dans l'équipe de modération (pour autant que je me souvienne, le plus grand nombre de femmes dans l'équipe a été deux)
    - est-ce qu'il faut y voir une cause ? Personnellement je ne crois pas, je n'ai pas l'impression que le racisme soit traité différemment par exemple.
    - faudrait-il plus de rappels à l'ordre en général ? Probable. Leur nombre augmente, ainsi que le nombre de signalements sur la liste de modération (indépendamment du nombre de cas avérés sur le site).
    - on peut par ailleurs regretter le peu de réactions des non-modérateurs sur ces commentaires (il n'y a pas que les modérateurs qui peuvent faire des rappels à l'ordre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la publication le 1er avril, je voulais publier dimanche mais je n'avais pas fini de rédiger. Et j'ai préféré publié pendant le week-end, quand les gens étaient plus disponibles que le mardi matin, quand tout le monde travaille.
      Le titre est provocateur pour faire réagir. Un titre "il faut appliquer la modération" n'aurait pas attiré l'attention.

      Supprimer
  4. gwae : Les "problèmes" ont été exposés à maintes reprises, et ce depuis plusieurs années. Pourquoi partir du principe que Marianne exagère et fait du "zèle sur le féminisme" alors que tu dis toi-même ne pas connaître ce site web et les habitudes de ses utilisateurs ? Et comment, avec ce genre d'a priori si négatif sur le sujet, oses-tu te prétendre objectif ?

    Merci Marianne pour ton article et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis aussi modérateur sur linuxfr.org depuis 11 ans maintenant !
    Malheureusement, on ne peut pas suivre les commentaires au jour le jour, il manquerait sans doute un bouton "signaler un contenu" pour qu'on puisse commencer à intervenir si nécessaire au plus vite. Mais justement, on a beaucoup de difficulté à savoir comment intervenir avec justesse et surtout justice. On essaie de permettre la liberté d'expression tant que ça reste légal. Le problème que vous évoquez, bien qu'il enflamme et mette la mauvaise ambiance sur le site, est sur la limite. C'est un comportement sans respect. On tombe là sur un problème d'éducation à mon avis. Je pense qu'on devrait sans doute durcir la modération pour ce genre de commentaire. Le système de vote est censé masquer automatiquement les commentaires indésirables. Et justement on se rend compte que les lecteurs jugent ce commentaire "désirable" ce que montre un problème profond dans la société. Une sorte de défouloir par rapport à d'autres problèmes de la vie,... Il ne faut pas hésiter à répondre à ces commentaires même si vous pensez que c'est une perte de temps. Et on n'est pas contre avoir des femmes dans l'équipe de modération, peut-être ça remettrait l'équilibre manquant ?

    RépondreSupprimer