dimanche 10 mars 2013

Normalité ?

Je me sens de plus en plus en décalage avec le monde.

Je suis un être humain, qui part les lois du hasard et de la génétique se trouve être de sexe féminin. Je suis devenue informaticienne sur le tard, après une reconversion. Je suis libriste par choix, sans doute plus que la majorité, moins que certains. Je suis féministe, je le proclame depuis seulement quelques années, même si les idées étaient dans ma tête depuis plus longtemps.

Les gens qui m'entourent, qui ont mon âge sont nombreux à avoir une famille, des enfants ... Pas moi. Ça ne m'intéresse pas.  Je n'ai pas cette "envie" de devenir mère qu' "on" est censé avoir quand on est une femme..

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Les enfants sont mignons (en plus d'être nécessaire à la survie de l'humanité) mais je ne vois pas m'occuper d'un (encore moins de plusieurs) plus de quelques heures. Sans parler de la responsabilité de transformer cette petite chose qui pleure tout le temps en adulte autonome et responsable. Pour certains, ce sera de l'égoïsme, à mes yeux, c'est justement être responsable.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je devrais vouloir des enfants. Pourquoi est-il anormal que je n'en veuille pas ? Pourquoi quand je le dis à ma mère ou à des amis, la plupart me disent que je changerai d'avis ? J'ai plus de 30 ans, j'ai eu le temps de réfléchir à la question. Alors, oui, les enfants sont nécessaires à la société, pour que l'humanité survive. Mais est-ce que mes gènes sont-ils nécessaires ? Est-ce que la maternité est vraiment cet instinct que nous vante les médias ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire